À propos de JMeter
Apache JMeter est un projet de logiciel libre permettant d’effectuer des tests de performance d’applications et de serveurs selon différents protocoles ainsi que des tests fonctionnels. Il est développé au sein de la Fondation Apache (ASF).
JMeter est entièrement écrit en Java, ce qui lui permet d’être utilisé sur tout système d’exploitation supportant une machine virtuelle Java (JVM).
Il permet de simuler le comportement de plusieurs utilisateurs agissant de manière simultanée sur une application Web. Au fur et à mesure de ses développements, il a été étendu et permet de tester d’autres types d’applications : serveurs ftp, serveurs de services Web, bases de données accessible via jdbc, serveurs TCP/IP, LDAP, etc.
Il mesure le temps de réponse de chaque requête et produit des statistiques de ces temps de réponse.
Il contient les principales fonctionnalités de ce type d’outil : Utilisation d’un jeu de données externalisées, enregistrement de scénarios web, scénarios « dynamiques », s’adaptant aux réponses des serveurs, détection d’erreurs, extensibilité, gestion des cookies et des réécritures (en) d’URL, lancement des tests à partir de plusieurs postes, etc. Il est également possible, à partir de la version 2.4, de faire de l' »IP spoofing » (simulation de plusieurs adresses IP à partir du même poste de test) en utilisant les requêtes HTTP HTTPClient (HttpClient version 3 minimum).
Des pré/post processeurs de tests sont disponibles, permettant par exemple de modifier dynamiquement une requête avant son exécution ou d’extraire des données de résultats de test. Les résultats des tests peuvent être visualisés de différentes manières et peuvent également être enregistrés sous fichier au format XML ou CSV.
JMeter peut également faire des tests fonctionnels d’une application, permettant ainsi de valider les fonctionnalités d’une application de manière automatisée.